- minage
-
• 1922; de miner♦ Rare Action de miner (2o, 4o). ⊗ CONTR. Déminage.minagen. m. MILIT Action de miner (un terrain, un port, etc.).I.⇒MINAGE1, subst. masc.GÉNIE CIVIL et MILIT. [Correspond à miner II] Action de miner (un ouvrage, un terrain, une étendue d'eau). Dans les travaux de minage à ciel ouvert nous avons en général deux surfaces de dégagement, (...) dans les travaux de minage en souterrain (...) nous n'avons plus qu'une seule surface de dégagement (...). Les coups de mine seront en conséquence beaucoup plus engagés en souterrain qu'à ciel ouvert et les consommations d'explosifs beaucoup plus élevées (P. TAVERNIER, Poudres et explosifs, Paris, P.U.F., 1975, p.122).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1. 1832 «dans le canton de Vaud, action de faire des creux pour la plantation des vignes» (LULLIN, Du perfectionnement de la Culture de la vigne, 6 ds PIERREH.); 2. 1949 «action de miner» (Nouv. Lar. univ.). Dér. de miner; suff. -age.
II.⇒MINAGE2, subst. masc.Vx. [Correspond à mine3]A. —Mesurage, vente des grains à la mine. (Dict. XIXe et XXe s.).— P. méton. Lieu, place où se faisait cette vente. La petite rue qui mène au minage et qui avoisine le rempart (BALZAC, Corresp., 1836, p.109).B. — (Droit de) minage. Droit seigneurial levé sur le mesurage des mines de grains:• —. M. le Vicomte de Noailles fit une motion, et demanda que les droits de banalité, rentes nobles foncières, droits de minage (...) qui pèsent sur le peuple (...), pussent être rachetés à un taux fixé par l'Assemblée nationale.Doc. hist. contemp., Ferrières, 1789, p.42.Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. 1718-1878. Étymol. et Hist. 1260 «droit perçu au nom du seigneur pour le mesurage du blé» (E. BOILEAU, Métiers, 313 ds T.-L.); 1285 a. lorr. «marché aux blés» (Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de Bar-le-Duc, 2e série, t.1, 1882, p.29). Dér. de mine3; suff. -age.
1. minage [minaʒ] n. m.ÉTYM. V. 1268; de 3. mine, et -age.❖1 Féod. Redevance perçue, au nom du seigneur qui fournit l'unité de mesure des grains (→ 3. Mine) par le mesureur chargé de constater légalement la quantité de grains vendue par les marchands.2 Anciennt. Mesurage ou vente des grains par l'unité appelée mine. ⇒ 3. Mine. || La place du minage du marché aux grains.————————2. minage [minaʒ] n. m.ÉTYM. 1922; de miner, et -age.❖1 Rare. Opération qui consiste à miner, à saper (un ouvrage), à l'affaiblir au moyen d'une galerie de mine ou de plusieurs. || Minage d'une enceinte fortifiée. — Cour. Pose de mines explosives. || Minage d'une entrée de port, d'un pont, d'une route.❖CONTR. (Du 1.) Déminage.
Encyclopédie Universelle. 2012.